Page commune SARA / INFO-AUTOROUTE.COM | Les archives d'info-autoroute.com sont hébergées par SARA |
En balade (en novembre 2001)
PARIS - RHIN - RHÔNE (Histoire d'autoroutes)
Une fois n'est pas coutume, c'est dans un livre qu'Info-autoroute.com est en balade ! Il s'agit d'un ouvrage tout nouveau, aux éditions du Cherche Midi, consacré à l'histoire des autoroutes Paris - Rhin - Rhône. De l'histoire de la S.A.P.L (Société de l'Autoroute Paris - Lyon) à la S.A.P.R.R (Société des Autoroutes Paris - Rhin - Rhône) d'aujourd'hui, tout juste 40 années se sont écoulées.
A6 - Viaduc de Pont d'Ouche, dans le Morvan. Photo : C.Chauplannaz 2001
Au commencement, la construction de l'A6 s'insérant dans une nouvelle politique française qui négligea durant de nombreuses années l'autoroute. Au passage, on découvre au fil des pages de très belles photos d'époque. Inaugurée le 29 octobre 1970 par le Président Pompidou, les vacanciers se pressent sur l'Autoroute du Soleil, délaissant la N7. Dans le même temps, il s'agit d'inventer les métiers de l'autoroute !
L'A36 Beaune - Mulhouse concédée en 1973, la S.A.P.L devient alors en 1975 la S.A.P.R.R. L'année 1978 marque également un tournant avec la création de la première Direction Régionale d'Exploitation en Bourgogne, l'ouverture de l'Archéodrome à Beaune, mais aussi et surtout avec les concessions d'A26, A31, A36, A40 et A42.
1982 : Cette année est marquée par l'accident autoroutier le plus tragique jamais connu, l'incendie de deux autocars et de plusieurs autres véhicules faisant une cinquantaine de morts à Beaune. De cet évènement, l'A6 sera élargie pour limiter le risque d'un nouveau carambolage, un nouveau PC autoroutier sera installé, les glissières de sécurité seront généralisées et d'autres investissements complèteront l'objectif de sécurité que se fixe dès lors la S.A.P.R.R. De son côté, l'Etat renforce la règlementation liée aux autocars.
On trouve également dans le livre les nombreux métiers de l'autoroute, dont celui des patrouilleurs apparus en 1983. Aussi, la politique commerciale et d'information n'est pas oubliée, tout comme les animations qui se développent petit à petit sur le réseau pour le plaisir des vacanciers. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à l'exploitation, dont le péage qui a subit de nombreuses mutations.
L'A71 et l'A40 tiennent une place importante. Une A40 inaugurée le 18 décembre 1986 par le Président Mitterrand et qualifiée "Autoroute des Titans" suite aux nombreuses prouesses techniques réclamées pour parvenir à sa réalisation. Des photos accompagnent les textes.
A40, Viaduc de Charix. Photo : C.Chauplannaz 2001
L'A.R.E.A (Société des Autoroutes Rhône et Alpes) est également abordée puisqu'elle fait partie du groupe S.A.P.R.R depuis la réforme autoroutière de 1994.
Reste donc pour finir l'A39 et l'A77 avec le soucis désormais d'intégrer toujours mieux l'autoroute à son environnement. La S.A.P.R.R, bien que tournée à l'occasion sur son histoire, est face à son avenir fait d'autoroutes mais aussi d'autres ouvrages liés tant au déplacement des personnes qu'aux télécommunications.
Il ne vous reste donc plus qu'à vous procurer ce beau livre pour en savoir plus... !
-- Cyril Chauplannaz --