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En balade (en décembre 2001)

AUTOROUTE A47 / Lyon - St Etienne

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A47 à St Romain en Gier, photo : Cyril Chauplannaz (2001)

Lyon - St Etienne reste un axe important dans l'histoire du transport. Il s'y est construit la première ligne de chemin de fer de France, conçue en priorité pour les marchandises. St Etienne et ses alentours regorgent alors de ressources minières et industriels aujourd'hui disparues dans la plupart des cas. Après la seconde guerre mondiale et l'ouverture d'un tronçon de l'A13 à l'ouest de Paris, l'axe Lyon - St Etienne devient l'un des premiers axes autoroutiers de notre pays.

La réalisation de cette autoroute fut longue compte tenu des terrains accidentés qu'elle doit traverser, mais aussi de son absence de péage (pas de péage=pas ou peu de financement !). Les travaux entamés en 1952, il faudra attendre 18 ans pour l'ouverture des deux derniers tronçons : Givors - Rive de Gier le 31 octobre 1970, et le contournement de St Etienne en décembre 1970 (devenu depuis N88). La première inauguration date de 1962 pour la section St Etienne - St Chamond (devenue depuis N88). Au total, on dénombre près d'une quinzaine d'inaugurations pour 50 kilomètres d'autoroute. Environ dix ministres de l'Equipement participeront successivement à ces inaugurations, pour des tronçons allant jusqu'à 2 kilomètres ! "les petits tronçons font les grandes autoroutes", une devise qui semble toujours valable pour les autoroutes non concédées !

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Article de Roger Coulbois consacré à l'A47 (L'Auto-Journal du 8 octobre 1970) - Archives personnelles

Malgré la perte d'une partie de la population à St Etienne, causée par les nombreuses fermetures d'usines, l'axe Lyon - St Etienne demeure un axe essentiel et très fréquenté. L'évolution de la mobilité a fait de St Etienne et des abords du Gier la banlieue de la capitale régionale : Lyon. La soixantaine de kilomètres qui séparent les deux villes est donc soumis à un incessant trafic, au point qu'il est projeté soit le doublement de l'A47 par l'A45 un peu plus au nord, soit la réalisation d'une voie ferroviaire supplémentaire et plus performante. Les élus locaux soutiennent en majorité l'autoroute et les décideurs nationaux actuels préfèrent plutôt le rail. Aucune décision n'est encore prise. A savoir que le contournement ouest de Lyon rapprochera St Etienne d'un certain nombre de villes. Aussi la future 2x2 A89/N7 Lyon - Balbigny pourrait faire diminuer le trafic de transit à St Etienne sur l'axe Lyon - Clermont Ferrand.

Cyril Chauplannaz