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Frontière franco-espagnole au Col du Perthus vue depuis la Pyramide de Rocardo Bofill. En arrière-plan, le Pont frontière, la ville du Perthus et le Fort de Bellegarde.
A9 (autoroute)

Nom : La Languedocienne (Orange <-> Narbonne) ou la Catalane (Narbonne <-> Espagne)

Longueur : 277 km, de Orange Le Perthus

Itinraire : A7 [21] (Orange) <-> Nîmes <-> Montpellier <-> Perpignan <-> Espagne, vers Barcelone par AP-7

Premiers terrassements : 1965
Dernire ouverture : 1978

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
- Dans la continuité de l’A6 et de l’A7, cette autoroute irrigue le littoral touristique du Languedoc-Roussillon tout en desservant la plaine où se trouvent les principales villes : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’A9 passe les Pyrénées en direction de la Catalogne Espagnole au niveau du col du Perthus.
- Cumul de 2 trafics : Axes E15 (Nord-Sud) d'Orange au Perthus et E80 (Ouest-Est) de Nîmes à Narbonne.
Rgions traverses
Géographie :
- Vallée du Rhône, entre Orange et Roquemaure : Attention au vent ! Tracé partiellement jumelé avec la LGV-Méditerranée.
- Garrigues de l'Uzège, entre Roquemaure et Remoulins : un désert de verdure en toutes saisons.
- Garrigues Nîmoises, entre Remoulins et Gallargues avec un changement de bassin versant entre le Rhône et les fleuves côtiers à Sernhac.
- Plaine Languedocienne, entre Lunel et Narbonne.
- Narbonnaise : Mer et montagne, Canal du Midi.
- Catalogne française.

Sites :
- Vallée du Rhône : Orange, Tavel.
- Garrigues : Nîmes, Uzès, Pont du Gard.
- Côte Languedocienne : Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne.
- Lagunes littorales : Etangs de Thau, Bages & Sigean (Réserve africaine), Lapalme, Leucate & Salses.
- Côte catalane : Perpignan, Château de Salses, Elne, Argelès, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère.
- Pyrénées catalanes : Pic du Canigou, le symbole de la région, Arles-sur-Tech, Céret, Train Jaune.
Historique
Un itinéraire mythique entre l'Italie et l'Espagne :
- Via Herakleia (600 avant J.-C.) datant vraisemblablement de la fondation de Marseille-Phocée par les Grecs. Auparavant, il existait sans doute un chemin indigène. Selon la légende, Hercule aurait emprunté cet axe pour se rendre de l'Italie à Gibraltar. Autre visiteur de marque, Hannibal, qui cherche à surprendre Rome en 218 avant J.-C.
- Via Domitia (120 avant J.-C.), du nom du proconsul de Gaule Transalpine Caius Domitius Ahenobarbus qui a battu les Allobroges (Isère) et fondé la Provence Romaine et sa Capitale, Narbonne (Narbo Martius). Cette route quasi-rectiligne reprend en grande partie la précédente. Vu d'avion ou sur une carte IGN, on perçoit très nettement le quadrillage antique de part et d'autre de Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne.
- Via Publica (XIIème Siècle) ou Chemin de la Monnaie, itinéraire du Rhône (Beaucaire) aux Pyrénées au Moyen-Age. Le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle l'emprunte en plusieurs points.
- Chemin des Postes (XVIIème Siècle) orienté vers le Nord (Pont-St-Esprit) qui préfigure le cheminement moderne de l'A9.
- Grand Chemin de la Poste (XVIIIème Siècle).
- Les Routes Impériales et Nationales : Route Impériale, puis Nationale, numéro 9 (Paris - Moulins - Clermont-Fd - Pézenas - Narbonne - Le Perthus) versus Chemin de 3ème Classe (Pézenas - Montpellier - Nîmes), devenu N105, N87 puis N113.

Concernant l'autoroute qui n'est que l'ultime stade (avec le TGV) de l'axe antique :
- 12/1968 : Nîmes-Ouest (St-Césaire) <-> Montpellier-Est (Vendargues)
- 1973 : Nîmes-Ouest <-> Orange, liaison directe qui oriente l'A9 vers le Nord en shuntant complètement Avignon.
- 1975 : Montpellier-Est <-> Narbonne.
- 07/1978 : Narbonne <-> Le Perthus (Ex-B9).
L'A9 est l'axe qui suit au plus près la Via Domitia : elle la recouvre même sur 47 km !

Pour information, autoroutes afférentes :
- 1983 : Achèvement de l'autoroute des deux mers (A61-A62).
- 1990 : Ouverture de l'A54 (Nîmes-Arles).
- 2009 : Ouverture prévue de la dernière section de l'A75.
Projets
- Dédoublement de l'A9 au droit de Montpellier. La nouvelle autoroute, nommée A9b, sera concédée et reservée au trafic de transit. Son tracé sera couplé au maximum avec le contournement LGV de Montpellier afin de minimiser l'impact. Ouverture prévue pour 2011.
- Mise à 2*3 voies entre Orange et Remoulins et entre Perpignan et le Perthus à l'horizon 2015.
- Prolongement après 2015 vers l'A9 de la Liaison Est-Ouest (LEO) d'Avignon qui réparerait l'erreur historique de ne pas desservir la Cité des Papes.
- Projet de doublement de l'A9 par l'A79, autoroute du Piémont Cévenol.
Liens web
Site des autoroutes du Sud de la France : ASF
Portail officiel de la Via Domitia : Viae Romanae

Fiche mise jour le 28/09/2005
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