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Traversée des bois, en Sologne.
A85 (autoroute)

Nom :

Longueur : 205 km, de Angers à Vierzon

Itinéraire : A11 (Angers) <-> Saumur <-> Tours <-> A71 (Vierzon)

Premiers terrassements : 1991 (à vérifier), pont de Cinq-Mars la Pile
Dernière ouverture : prévue pour 2008 (sud de Tours)

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A85 est une transversale qui permet de relier Lyon à Nantes, et ainsi décharger du transit les nationales N76 entre Vierzon et Tours (Loir et Cher, Indre et Loire) et N152 entre Tours et Angers (Indre et Loire, Maine et Loire).

Concédée à Cofiroute, elle est construite suivant des critères économiques car le trafic attendu (environ 5 à 6000 véhicules / jour à l'ouverture) ne permet pas de rentabiliser pleinement cet axe.
Ainsi, certaines portions sont en section réduite : voie de gauche large de 3m au lieu des 3m50 réglementaires et BAU en stabilisé entre Vierzon et l échangeur de Villefranche. Cette dernière idée a vite été abandonnée, en raison des coûts de maintenance de la BAU (formation de nid de poules).
Aussi, les viaducs sont en 2x1 voies (traversée de la Sauldre (41), du Cher (41), de la Roumer (37) et 2 sont en 2et1 voie (Viaducs d'Ingrandes et de Langeais (37) - en construction)

Une partie de l'A85 appartient à l'Etat (de Tours à Langeais), intégrant la traversée de la Loire (en 2x2 cette fois !).

Les derniers tronçons sont en constructions et l'ouverture de l'autoroute est prévue pour 2008. Le contournement du sud de Tours à failli être repoussé à une date ultérieure, pensant que le périphérique pouvait absorber le trafic de transit.
Régions traversées
L'autoroute traverse les régions suivantes : la Sologne, la Touraine et l'Anjou.
Historique
Une variante à l'autoroute entre Tours et Vierzon consistait à mettre en 2x2 voies la N76, qui dans sa partie construite récemment (début des années 90) entre Bléré (37) et Saint Romain (41), a un dévers unique de 2,5% (donc correspond bien à une chaussée d'une 2x2 voies)et possède les réserves foncières suffisantes. En revanche, elle est en site innodable.

1997 : Corzé (A11)-Vivy (Saumur) puis Vivy-Bourgueil
2001 : Theillay (A71)-Villefranche sur Cher
2002 : Périph de Tours-Druye (section non concédée)
2003 : Druye-Langeais (non concédée) puis Villefranche-St Romain
Projets
Doublement des viaducs dans une quinzaine d'années, voir plus tôt si le trafic est important.
Liens web
Concessionaire : Cofiroute

Fiche mise à jour le 25/09/2005
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