< Retour





Echangeur n°12 à Lorette en direction de Saint-Etienne.
A47 (autoroute)

Nom :

Longueur : 27 km, de A7/A46 (Chasse-sur-Rhône) St-Chamond Izieux

Itinraire : A7/A46 (Givors) <-> N88 (St Chamond)

Premiers terrassements :
Dernire ouverture : 1991

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A47 permet de relier Lyon, l'Isère, l'Ain, la Savoie, à St-Etienne, Clermont-Ferrand et le Puy.
Elle draine également le trafic local dans la vallée du Gier, très urbanisée.
L'itinéraire est entièrement gratuit, mais présente souvent un aspect ancien et non conforme aux normes actuelles.
Rgions traverses
Après l'échangeur A7/A46, l'A47 traverse l'ancien triage de Chasse au moyen d'un viaduc, puis elle traverse le Rhône. Aussitôt après, on traverse Givors en pleine ville avec des échangerus très rapprochés et des voies étroites, sinueuses, en mauvais état.
Sortis de Givors, nous longeons maintenant la zone commerciale du Gier, dans la vallée du même nom que l'on ne quittera plus jusqu'à St-Chamond. L'A47 est établie au fond de cette vallée étroite, d'où son parcours sineux. Le cadre se fait ensuite plus verdoyant.
L'A47 arrive à Rive-de-Gier. Elle prend un peu de hauteur pour éviter la ville, passe un court tunnel et traverse un vallon urbanisé au moyen d'nu viaduc métallique comportant une grande arche. Elle redescend et passe tantot dans des lotissements, tantot derrière d'anciennes usines.
Une rampe abrupte et sinueuse: c'est le contournement de St-Chamond. L'A47 prend de la hauteur pour éviter la ville. Elle redescend aussi sec pour regagner la vallée à l'ouest de la ville. Dans un cadre urbanisé, elle se raccorde à la N88, qui continue son parcours aux caractéristiques autoroutières (meilleures que celles de l'A47!) jusqu'à St-Etienne et au delà.
Historique
1962: ouverture du tronçon central entre St-Chamond et Rive-de-Gier (actuel échangeur 11).
1970: ouverture du prolongement vers Givors. A Givors, l'A47 est construite sur un ancien canal, ce qui lui fait traverser la ville au nez des fenêtres !
1983: ouverture du court tronçon Givors-Chasse (A7/A46). L'itinéraire Lyon - St-Etienne peut enfin emprunter l'autoroute de bout en bout.
1991: ouverture du contournement de St-Chamond. L'ancienne A47 traversant St-Chamond est déclassée en D288 (voie express).
Projets
Si l'A45 Lyon - St-Etienne est construite, certains tronçons de l'A47 seraient déclassés en boulevard urbain.
Liens web

Fiche mise jour le 24/09/2005
SARA et sites affilis