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Avant l'échangeur de l'A42 à Rillieux-la-Pape en direction de Marseille.
A46 (autoroute)

Nom :

Longueur : 47 km, de A6 (Anse) à A7 (Chasse-sur-Rhône)

Itinéraire : A6(Anse) <-> A7/A47 (Chasse-sur-Rhône)

Premiers terrassements :
Dernière ouverture : 1993

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A46 constitue la rocade est de Lyon. Elle est constituée de deux tronçons nord et sud, reliés par la N346.
Le tronçon nord relie l'A6 à l'A42. Le tronçon sud relie l'A43 à l'A7.

2x2 voies, sauf la portion Caluire (éch. 4) - A42, et la descente précédant l'échangeur A7/A47, à 2x3 voies.

Autoroute à péage en système ouvert de l'A6 à l'échangeur 3 (les Echets). Le tronçon sud est gratuit, bien que concédé à ASF. Il en est de même du tronçon les Echets-A42, gratuit mais concédé à APRR.
Régions traversées
L'A46 débute dans le val de Saône, aux pieds des Monts du Beaujolais. Elle traverse la Saône, puis se hisse sur le plateau de la Dombes. A Caluire, elle plonge sur la plaine de l'est lyonnais en franchissant le canal de Miribel par un imposant viaduc. Nous sommes maintenant dans l'agglomération lyonnaise, et nous traversons le complexe d'échangeurs avec l'A42 (vers Genève ou Lyon) et la N346.
La N346, aux caractéristiques autoroutières, traverse ensuite le canal de Jonage, puis s'insère entre les villes de Meyzieu, Décines (importants lotissements) et le lac du Grand-Large, ce qui explique sa sinuosité à cet endroit. Elle retrouve temporairement un cadre rural jusqu'à Genas, où elle s'insère maintenant au milieu d'une vaste zone industrielle. Un peu plus loin, on trouve l'échangeur avec l'A43, vers Lyon, Grenoble et Chambéry.
On retrouve l'A46 après la bifur A43. L'A46 traverse des zones urbanisées (St-Priest, Mions, Corbas) essentiellement constituées de lotissements. La traversée s'effectue le plus souvent en tranchée. En face de nous se dresse une chaîne de collines, plus à droite on aperçoit le Mont Pilat et les Monts su Lyonnais. Après Marennes, on retrouve un cadre rural.
Au niveau de Communay, l'A46 plonge en direction de la vallée du Rhône, pour rejoindre l'A7 et l'A47 à Chasse-sur-Rhône.
Historique
1986: ouverture de l'antenne A42-Caluire.
1989: ouverture du tronçon A43 -> St-Priest.
1991: ouverture du tronçon nord A6 (Anse)->Caluire. La bifurcation de l'A6 réutilise l'ancien échangeur d'Anse.
1993: ouverture du tronçon sud St-Priest -> A7/A47 (Chasse-sur-Rhône), simultanément à l'ouverture de la N346 entre A42 et Genas (D29). L'ancienne D300 Genas-A43 (ouverte au début des années 80) est renumérotée N346, doublée, et un échangeur est construit à Montgolfier (n°9).
1994: ouverture de l'échangeur 14 (Corbas), qui donnera accès au boulevard urbain sud (D301) en 2001, à son achèvement.
1996; ouverture de l'échangeur 7, qui donne accès à la D302 (contournement de Meyzieu pour la direction de Pont-de-Chéruy, Crémieu).
Projets
L'A432 viendra à terme se greffer sur l'A46 nord, aux Echets.
Liens web

Fiche mise à jour le 24/09/2005
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