< Retour





Echangeur n°5 à Pierre-Benite en direction de Lyon.
A450 (autoroute)

Nom :

Longueur : 8 km, de A7 (Pierre-Bénite) N86 (Brignais - les-Sept-Chemins)

Itinraire : A7 (Pierre-Bénite) --> St-Genis-Laval --> N86 (Brignais - les-Sept-Chemins)

Premiers terrassements :
Dernire ouverture :

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A450 est un court itinéraire de desserte des commune du sud-ouest lyonnais. A l'origine simple boulevard urbain, elle a été progressivement doublée et aménagée.
Elle permet l'accès à Pierre-Bénite, St-Genis-Laval, Brignais, aux communes plus rurales du nord de Givors (Millery, Vourles...) et aux villages situés sur les Monts du Lyonnais (Mornant...).
Elle peut aussi être utilisée pour des trajets vers St-Etienne via la D42, pour éviter le secteur chargé de Givors. Cette autoroute est d'ailleurs destinée à être prolongée jusqu'à St-Etienne sous le nom d'A45.
Rgions traverses
Après la bifurcation de l'A7, l'A450 traverse les communes périphériques de Pierre-Bénite, St-Genis-Laval et Brignais, caractérisées par des lotissements, zones commerciales notamment. La traversée s'effectue majoritairement en tranchée.
Au niveau de Brignais, le paysage est plus ouvert. L'A450 rejoint la N86 à la sortie de Brignais, au lieu-dit "les-Sept-Chemins". On peut alors continuer vers Rive-de-Gier (par la D42) ou Givors (par la N86).
Historique
Début des années 80: ouverture de l'intégralité de l'actuelle A450 (route sans numéro à l'époque), avec une seule chaussée. Le tronçon A7 - Pierre-Bénite n'est pas aux normes autoroutière; l'actuel échangeur 5 est un carrefour.
Fin des années 90: aménagement en autoroute du tronçon A7 - Pierre-Bénite, avec construction d'un échangeur (n°5), et remaniement de l'échangeur avec l'A7.
2003: Doublement de Pierre-Bénite - St-Genis-Laval (échangeur 6b), par constuction d'une nouvelle chaussée sud.
Projets
Doublement du tronçon résiduel à 2x1 voies St-Genis-Laval - Brignais.
Etudes pour la réalisation de l'A45 Lyon - St-Etienne, prenant naissance à Brignais, et dont l'A450 constituerait l'amorce.
Barreau A450 - D301 (boulevard urbain sud), en tunnel sous Irigny, pour éviter un tronc commun sur l'A7.
Liens web

Fiche mise jour le 24/09/2005
SARA et sites affilis