< Retour





Echangeur n°5 à Soirans en direction de Lyon.
A39 (autoroute)

Nom : Autoroute Verte

Longueur : 145 km, de Dijon A40 (Bourg-en-Bresse)

Itinraire : Dijon <-> Dole <-> Lons-le-Saunier <-> A40 (Bourg-en-Bresse)

Premiers terrassements :
Dernire ouverture : 1998

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A39 constitue un itinéraire délestant un tronçon chargé de l'A6 dans la vallée de la Saône, car constituant un tronc commun à plusieurs trafics issus de Paris, du nord et de l'est à destination de Lyon et au-delà. Elle permet donc une meilleure répartition du trafic en captant plus spécialement le trafic en provenance du nord (Dijon et en deça) et de l'est (Strasbourg, Nancy/Metz par la N57) à destination des Alpes, Grenoble, et de Lyon pour le seul courant issu de l'est.
Sur sa partie nord, elle permet également l'itinéraire Dijon-Strasbourg.
Dans une moindre mesure, elle constitue un "itinéraire bis" entre Paris et Lyon, par l'A5, l'A31, Dijon, l'A39, l'A40 et l'A42.

L'A39 est un parcours attrayant, par son paysage mais aussi par la qualité de l'insertion environnementale et des aménagements paysagers. Notons que les passages à faune y sont très nombreux.
Rgions traverses
Au départ de Dijon, l'A39 traverse la vaste plaine de la Saône, franchie près d'Auxonne. Elle croise l'A36 près de Dole et laisse et récupère donc le trafic en provenance ou à destination de l'est. Peu après Dole, elle franchit plusieurs cours d'eau par une succession de ponts et viaducs: le canal du Rhône au Rhin, le Doubs, la Loue. Puis l'A39 traverse une vaste forêt et pénètre dans la plaine de la Bresse. A gauche, le massif jurassien apparait au niveau de Poligny. On s'en rapproche petit à petit. L'A39 laisse à gauche l'A391, menant à Poligny, pour rejoindre Lausanne et Pontarlier. Elle traverse une autre zone boisée, très nombreuses sur ce parcours, puis arrive en face de Lons-le-Saunier. A partir de là, le tracé s'effectue aux pieds du Revermont, dans la plaine de la Bresse, en passant de nombreuses petites ondulations du terrain. L'A39 arrive sur l'A40 au nord de Bourg-en-Bresse, pour continuer en direction de Genève, Grenoble ou Lyon.
Historique

1992: ouverture du court tronçon entre Dijon et Fauverney (A31).
1994: ouverture de Fauverney - Dole (éch. 6).
1998: ouverture de Dole - Bourg-en-Bresse (A40).
Projets
Aucun.
Liens web

Fiche mise jour le 02/10/2005
SARA et sites affilis