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Echangeur n°1 à Sens en direction de Paris.
A19 (autoroute)

Nom :

Longueur : 29 km, de

Itinraire : A5 (Sens) <-> A6 (Courtenay)

Premiers terrassements :
Dernire ouverture :

Synoptyque (SarAtlas)
Carte (SarAtlas)
Photos (www.franceautoroutes.free.fr)
Panneaux directionnels (www.autorout.free.fr)
Sujet de discussion (Forum)
Description
L'A 19 s'est appellée initialement A 160 lorsqu'elle ne servait que de raccord à la fin provisoire de l'A 5 à Sens et qu'elle ne devait être qu'un barreau entre A 5 et A 6 permettant de décharger l'arrivée de l'A 6 sur Paris Elle a été nommée A 19 finalement car elle aura en 2009 un double rôle : radial pour les trajets paris-est / lyon et circulaire en étant un maillon du très grand contournement de paris (A28-A29-A26-A19), elle permettra aindi des trajets tours - metz
L'A 19 démarre par un échangeur sur l'A 5 au nord est de Sens puis descend vers la seine où un diffuseur permet de desservir sens via la N 6. Ensuite l'A 19 remonte pour longer la N 60. UN deuxième diffuseur permet de desservir sens-ouest puis l'A 19 rejoint l'A 6 au niveau du diffuseur de l'A 6
Rgions traverses
Historique
A 5 (Soucy) - Ech1 (Sens) : 1993, sous le nom A 160 Ech1 (Sens) - A 6 (Courtenay) : 1997
Projets
- Section Courtenay - Artenay (101kms) : la construction est confiée à Arcour, filiale du groupe de BTP français Vinci. Cofiroute sera chargée de l'exploitation. Le début des travaux est prévu en juin 2006, pour une ouverture courant 2009. L'investissement total se monte selon Vinci à 618M€, ce qui donne un coût moyen au kilomètre légèrement supérieur à 6M€.
5 Diffuseurs sont prévus (dont un demi-diffuseur à Courtenay est) et 3 échangeurs (A10, A77 et A6).

-Un prolongement de l'A19 en direction de l'A11 peut être envisagé à long/très long terme. L'A19 rejoindrait l'A11 au niveau de Brou pour former un grand contournement sud de l'ile de France. Ce projet n'a toutefois pas encore connu d'études officielles.
Liens web

Fiche mise jour le 24/09/2005
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